février 5, 2018

Est-ce que vous faites encore de la publicité à la radio? Faites-vous entendre sur Spotify !

La radio est morte, vive le streaming !

La musique a toujours été un conducteur d’émotions, qu’elle nous ait aidés à traverser une peine d’amour, à créer des souvenirs inoubliables autour du hit de l’été, ou à trouver la force de courir ce dernier kilomètre (Eye of the tiger, am I right ?) La musique offre une intimité qu’aucun autre média ne peut égaler, et à une époque où la «personnalisation de masse» est la façon de communiquer avec les consommateurs, il devient évident que la publicité par l’audio est toujours et restera pertinente. Mais les temps changent, et les habitudes aussi.

Selon des statistiques récentes de Comscore*, 94% des milléniaux sont plus susceptibles d’être sur Spotify que toute autre média. Et un marketeur averti sais que les jeunes d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain. Cela place les services de streaming à l’avant-garde de toute stratégie marketing à long terme et permet aux marques de créer une connexion profonde avec un public qui s’est révélé être un influenceur sérieux de technologies, de divertissement et de tendances.

Plus tôt ce mois-ci, Spotify annonçait l’ouverture canadienne de sa plateforme publicitaire libre-service aux annonceurs locaux et plus gros (le service de streaming imposait auparavant un investissement minimum 25 000$ par campagne). La populaire plateforme de streaming ouvre ainsi le marché inexploité des auditeurs de flux musicaux. Yay ! Alors que la version bêta offre des options limitées, elle ouvre quand même des possibilités très intéressantes.

Ciblage

Pour un CPM plus que bon marché, Spotify Ad Studio permet d’introduire des annonces dans les listes de lecture préférées de leurs abonnés et de rejoindre une base d’utilisateurs passionnée et attentive. Les options de ciblage comprennent évidemment les essentiels du marketing numérique tels que géographie,  démographie et langue, mais la possibilité la plus intéressante est celle de cibler des genres musicaux ou des activités spécifiques afin de créer des moments vraiment intimes avec votre public. Avec un temps d’écoute moyen de 2h et plus par jour*, vous pouvez retrouver votre public dans la voiture durant l’heure de pointe, au travail via le navigateur web, en train de préparer le souper tout en écoutant sa playlist préférée sur son Google Home, ou même via sa console de jeu vidéo après une longue journée.

Formats

Une fois que vous avez défini votre audience, vous pouvez diffuser votre message dans une variété de formats d’annonces:

Les annonces audio permettent d’atteindre des utilisateurs très engagés à travers tous les appareils et plates-formes. Pour les abonnés de la version non-payante, les annonces audio sont diffusées entre les chansons pendant la pause publicitaire, garantissant ainsi 100% de l’attention de votre audience. Génial, non? En plus du spot audio, vous pouvez étendre votre message avec une bannière cliquable, permettant de rediriger l’utilisateur vers votre site web – ou votre page de promotion !

Si l’audio ne suffit pas à votre soif d’innover et de faire mieux (coupable!), vous pouvez également offrir du contenu vidéo de qualité sur les appareils mobiles et ordinateurs de bureau. Tout comme les spots audio, votre message vidéo est diffusé pendant les coupures publicitaires et inclut également une bannière cliquable sur les ordinateurs de bureau. Ce n’est pas tout le monde qui apprécie la publicité intrusive, donc si vous avez peur que les auditeurs vous en veulent d’interrompre leur groove – jeu de mots – vous pouvez commanditer une session d’écoute sans publicité de 30 minutes en échange de la lecture de votre vidéo. C’est une bonne affaire si j’en ai déjà vu une!

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour créer du contenu audio ou vidéo professionnel, vous pouvez toujours vous faire remarquer grâce à des bannières traditionnelles qui sont conçues pour la visibilité. Par exemple, les Display Overlays apparaissent sur tout l’écran lorsqu’un utilisateur ouvre l’application, ce qui garantit un impact maximal. D’autres formats incluent un Takeover de la page d’accueil sur ordinateur, et un Leaderboard standard affiché directement au-dessus du bouton lecture/suivant. Est-ce que quelqu’un a dit « remarquez moi »!?

Résultats

En utilisant à la fois leur propres outils de rapports et en établissant des partenariats avec d’autres third-party, Spotify Ad Studio permet d’obtenir des informations détaillées sur les performances des campagnes. Portée, Impressions, Clics et CTR mènent le bal, mais d’autres options permettent d’obtenir des métriques plus complètes, telles que la notoriété, la reconnaissance de marque ou l’intention d’achat. Un vrai régal pour les spécialistes du marketing axés sur les données comme moi.

Conclusion

En permettant aux marques locales et aux petites marques de faire de la publicité sur sa plateforme, Spotify ouvre un tout nouveau monde pour les annonceurs qui souhaitent compléter, ou remplacer, leurs campagnes de publicité radio traditionnelles. Grâce à plusieurs options de ciblage, des formats d’annonces variés et à des données de mesure précises, vous pouvez ajouter un nouveau canal à votre stratégie marketing et obtenir les indicateurs dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

 

*source : https://spotifyforbrands.com/en-CA/

chaînes
About Xavier Mongrain

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *