Le Savoir Conversio

avril 27, 2020

Covid-19: Tendances et opportunités liées à la crise et le marketing digital.

 

Face à la pandémie de coronavirus qui touche actuellement la planète, plusieurs entreprises doivent réagir rapidement à des circonstances inattendues, même jamais vues auparavant.

Alors que les gouvernements d’un peu partout à travers le monde demandent à leur population d’éviter les lieux publics, quel est l’impact de cette crise sur les habitudes de consommations en ligne et comment s’y adapter? 

Si vous cherchez à ajuster votre approche marketing pendant cette période d’incertitude, cet article est pour vous.

 

Secteurs d’industrie impactés par la crise

Tandis que le monde entier semble être mis en pause pour une période indéterminée, certains secteurs d’industrie continuent de prospérer et, dans certains cas, observent même une croissance: le commerce en ligne, les services de livraisons à domicile, et les télécommunications se distinguent particulièrement:

 

  • En Asie, les recherches pour “coronavirus” et pour “online shopping” suivent un modèle très similaire:

Source: Google Data, SG, HK, JP, TW 

 

  • Au Canada, les tendances recherches pour des services de livraison d’épicerie et de kit repas à domicile sont en hausse de 35% et 69% respectivement. (Volume de recherche Y-o-Y, Mars 2020 vs. 2019. Source: Google Internal Data) 

 

  • Face à l’augmentation du temps passé en ligne et la nécessité de plusieurs de faire du télétravail, plusieurs cherchent à améliorer leur connexion internet: les recherchent pour “internet” ont piqué depuis les premières mesures de confinement. (Source: Google Trends)

 

Les médias les plus populaires durant la crise

La situation actuelle pousse les consommateurs à modifier leur routine et les médiums qu’ils utilisent au quotidien. Selon Emarketer.com, le temps passé en ligne sur mobile est en hausse de 6.1 à 7.3 heures par jour sous les mesures de quarantaine: 

  • Les médias sociaux sont plus populaires que jamais: Pour suivre les développements de la crise, garder le contact avec famille et amis, et combattre l’ennui du confinement.

 

  • Les plateformes de vidéos sur demande et en streaming: Pour s’occuper et se divertir durant la quarantaine, plusieurs se tournent vers les services vidéos en ligne comme YouTube, Netflix, et Amazon Prime Video. 

 

  • Les jeux vidéos: Avec la fermeture des écoles dans endroits, beaucoup de jeunes (et moins jeunes!) s’occupent grâce à leur jeux vidéos favoris. Les plateformes de streaming et communautés en ligne telles que Twitch, Mixer et Discord sont toutes très actives en ce moment. Voir Fortnite Gamers Stuck at Home Strain Italy’s Network

 

  • Les plateformes de messagerie et de conférence, telles que WhatsApp, Zoom, Skype, ou Hangout Meet, sont parmies les plus téléchargées durant cette période également. (Source: AppAnnie)

 

Le contenu web le plus consulté par ceux en quarantaine

Les gens en confinement passent plus de temps sur le web, mais que consultent-ils exactement? En Italie, les premiers jours de confinement ont causé une augmentation rapide des recherches pour des activités “à la maison”. (Source: Google Trends) 

 

Parmis les sujet les plus recherchés et regardés durant le confinement, on remarque certains sujets en augmentation:

  • Gestion d’entreprise et travail à distance
  • Produits de santé et médecine
  • Contenu de divertissement tels que films, séries, influenceurs;
  • Les jeux et contenu éducatif et pour enfants;
  • Des recette pour cuisiner à la maison;
  • Activité physique et entraînement à la maison;

(Volume de recherche Y-o-Y, Mars 2020 vs. 2019. Source: Google Internal Data) 

 

Comment s’adapter?

Au fur et à mesure que la situation se développe, les consommateurs trouvent de nouveaux moyens de trouver réponse à leur questions et combler leur nouveaux besoins en ligne. Pour certains annonceurs, cette transformation se présente comme une opportunité pour rejoindre leur public à travers de nouveaux canaux, et possiblement acquérir de nouveaux clients. Voici quelques que astuces pour vous démarquer de la compétition:

  • Assurez-vous que votre site web est bien référencé pour les nouvelles recherches en ligne. 
  • Vendez vos produits en ligne grâce à des plateformes de commerce en ligne faciles à implémenter:
    • Shopify
    • Prestashop
    • Squarespace
    • Woo Commerce
    • Etsy
  • Offrez une visite virtuelle.
  • Partagez votre expertise avec des Facebook Live.

 

La situation actuelle représente également une opportunité de rejoindre votre clientèle où elle passe davantage de temps:

  • Les applications et jeux sur appareils mobiles.
  • Les réseaux sociaux et sites d’actualités.
  • L’application Tik Tok est très populaire auprès des plus jeunes et offre depuis tout récemment l’opportunité d’y faire de la publicité.
  • Sur YouTube, alors qu’ils découvrent de nouveaux hobbies.

 

Après tout, les marques qui sauront le mieux s’adapter durant cette crise en sortiront assurément en meilleure position.

 

Est-ce que cet article vous fait repenser votre approche? Contactez-nous pour mettre votre plan en action.

 

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