Le Savoir Conversio

mai 6, 2020

Utilisez-vous le bon objectif de campagne Facebook?

Facebook Ads

 

 

Si vous êtes familier avec le Gestionnaire de publicité Facebook, vous vous êtes assurément confondus à la fameuse page de sélection de votre objectif marketing :

 

Avec autant d’options, il peut devenir difficile de choisir le bon objectif de campagne pour maximiser vos efforts marketing sur la plateforme. Pas de soucis, Conversio est là pour vous éclairer!

Dans cet article, vous comprendrez l’importance de bien choisir votre objectif de campagne, et apprendrez quelle option saura répondre à vos attentes en fonction des particularités de chacune.

 

Ce que vous apprendrez dans cet article

 

– Comment Facebook vous aide à atteindre vos objectifs
– Les objectifs marketing Facebook
– Notoriété
– Considération
– Conversions

 

 

Comment Facebook vous aide à atteindre vos objectifs

 

Lorsque vous sélectionnez un objectif marketing dans le Gestionnaire de publicité, vous précisez à Facebook le type de résultat que vous souhaitez obtenir. Ce choix est crucial puisque l’algorithme utilisera cette information pour livrer votre campagne aux utilisateurs les plus susceptibles de réaliser l’objectif choisi.

*Quelques options de paramétrage sont uniques à leur type de campagne, mais dans la majorité des cas vous bénéficierez des mêmes options de ciblage et de formats, peu importe l’objectif.

 

Indépendamment de l’audience que vous paramétrez, l’objectif de campagne que vous aurez choisi dictera non seulement les personnes qui seront atteintes en premier, mais également le contexte de diffusion de vos publicités. Par exemple:

 

  • Si vous choisissez l’objectif d’interaction avec les publicités, l’algorithme livrera votre publicité auprès des utilisateurs qui ont tendance à interagir avec des publications (réagir, commenter, partager). 

 

  • Si vous désirez obtenir plus de vues de votre nouvelle vidéo promotionnelle, Facebook diffusera votre vidéo dans des placements optimisés pour la vidéo (In-streams et Video feeds), auprès des utilisateurs qui sont les plus susceptibles de compléter la lecture.

 

  • Pour un objectif de téléchargement d’applications, l’algorithme évitera les utilisateurs qui – historiquement – téléchargent rarement de nouvelles applications, et privilégiera les utilisateurs d’app fréquents.

 

En plus des différences dans l’optimisation de diffusion des publicités, chaque objectif de campagne mettra de l’avant un KPI principal qui est adapté à l’objectif final (Coût par personnes atteintes, coût par action, taux de vues complètes d’une vidéo, etc..).

Le choix d’optimisation aura également un impact sur les résultats de votre campagne (CTR, CPC, CPM…).

 

Vous comprenez maintenant pourquoi le choix du bon objectif Facebook est essentiel pour atteindre vos objectifs marketing en ligne. Mais face à autant d’options revient la question: quel objectif est plus adapté à votre situation?

 

 

Les objectifs marketing Facebook

 

D’entrée de jeu, le gestionnaire de publicité regroupe ses objectifs en 3 catégories qui rappellent les segments de l’entonnoir de conversion :

  • Notoriété
  • Considération
  • Conversion

Si l’une de ces trois catégories est alignée avec votre objectif marketing, il s’agit d’un bon point de départ pour définir votre objectif de campagne. Maintenant, voyons en détail les particularités de chacune:

 

 

Notoriété

Notoriété de la marque

L’objectif de notoriété de la marque vous aidera à augmenter la notoriété de votre entreprise, de votre marque ou de votre service. Il s’agit d’un type de campagne qui diffusera votre publicité aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre marque, tout en optimisant la portée et la répétition. 

 

Toutefois, le KPI principal d’augmentation de la mémorisation estimée est un concept plutôt flou et ne garantit en rien que les utilisateurs engageront avec votre contenu.

 

Conseil: Utilisez ce type de campagne avec du contenu visuel et vidéo de qualité pour faire connaître votre marque ou service auprès d’une nouvelle clientèle.

 

Portée

Cet objectif n’optimise pas votre campagne pour cibler les meilleurs prospects, mais vous permettra de diffuser votre annonce auprès du plus grand nombre de personnes possible dans votre public cible. Vous obtiendrez ainsi des CPM abordables, mais l’algorithme ne prendra pas en compte la probabilité qu’un utilisateur clique sur votre publicité.

 

Conseil: Ce type de campagne est efficace pour rejoindre de plus petites audiences, soit des centres d’intérêt très nichés ou des listes de remarketing avec un nombre limité de visiteurs.

 

Bonus: Choisissez un objectif de portée si vous souhaitez utiliser un appel à l’action “Appelez-nous” qui compose le numéro de téléphone de votre entreprise.

 

 

Considération

Trafic

Cet objectif de campagne est le plus versatile dans la mesure où il permet d’utiliser tous les formats et placements publicitaires sur Facebook, et offre des résultats équilibrés entre notoriété et conversion. L’algorithme optimisera la diffusion des publicités dans le but d’obtenir des clics vers une destination externe: la page de destination de votre site Web, un article de blogue, une application, etc.

 

Ceci ne vous garantira pas des engagements une fois sur le site, mais vous augmenterez définitivement le nombre de visites avec un coût par clic relativement bas.  

 

Conseil: Utilisez l’optimisation pour des vues de la page de destination (si le pixel Facebook est bien installé sur votre site) pour limiter votre taux de rebond et obtenir des visites plus engagées.

 

Interactions

Cet objectif vous permet de rejoindre les personnes les plus susceptibles d’interagir avec votre publication. Les principaux types d’engagements comprennent:

  • Les mentions «J’aime» sur la page 
  • Les réactions, commentaires et les partages 
  • Les réclamations d’offres sur votre page
  • Les réponses à vos événements

 

Conseil: Utilisez ce type de campagne pour booster vos publications. L’augmentation des interactions en améliorera sa portée organique. Il est également très efficace pour promouvoir des concours du type “Aime et partage”

 

 

Installation d’application

Ce type de campagne est explicite, il vous permet d’envoyer les utilisateurs intéressés directement vers le Store (Apple ou Google Play) pour télécharger votre application mobile.

 

Avant de lancer une campagne d’installation d’application, vous devrez au préalable enregistrer votre application mobile auprès de Facebook for Developers, implémenter le SDK ainsi que paramétrer des App Events

 

*L’intégration d’une application mobile avec les plateformes publicitaires peut représenter un défi technique pour les débutants. Si vous êtes propriétaire d’une application mobile dont vous souhaitez faire la promotion, contactez-nous.

 

Vues de vidéos

L’objectif marketing de Vues de vidéos vous aidera à promouvoir votre contenu vidéo et d’en faire la diffusion auprès des personnes qui sont les plus susceptibles de regarder votre contenu au complet. 

 

Vous obtiendrez généralement un taux de visionnement complet (ThruPlay) élevé et un coût par visionnement abordable, mais vos résultats dépendent surtout de la qualité de votre contenu. Nous vous recommandons les vidéos courts (15 secondes et moins) pour maximiser la rétention du message et vous augmenterez du même coup votre portée, puisque ce format est plus répandu dans l’espace publicitaire.

 

Conseil: Les vidéos qui sont diffusées dans une campagne de Vues de vidéos apparaîtront dans les placements qui obtiennent le meilleur taux de visionnement, mais qui en revanche ont des CPM élevés. Vous devrez planifier votre budget en conséquence si vous souhaitez diffuser votre vidéo à un grand nombre de personnes.

 

Génération de Prospect

Les campagnes de génération de prospect vous permettront de créer un formulaire par lequel les utilisateurs intéressés par vos services vous soumettent leurs informations de contact. En plus de bénéficier de la force de l’algorithme pour identifier vos prospects, le formulaire intégré à votre publicité facilite le processus puisque les utilisateurs pourront le remplir directement dans l’environnement Facebook, sans avoir à quitter pour remplir le même formulaire sur votre site.

 

N’ayez crainte, vous pouvez personnaliser les champs à remplir dans le formulaire, et utiliser vos créatifs habituels, puisque le formulaire n’apparaît que lorsqu’un utilisateur clique.

 

Conseil: À moins d’utiliser un CRM compatible avec Facebook, vous devrez récupérer manuellement les informations pour chaque nouveau prospect. Cette tâche n’est pas complexe, mais peut devenir chronophage si vous obtenez un bon volume de demandes.

 

Messages

Les campagnes avec objectif de messages vous aideront à communiquer avec des clients potentiels ou existants via l’application de messagerie directe Facebook Messenger. À ne pas confondre avec le Placement Messenger qui permet seulement de diffuser votre publicité dans l’application de messagerie, sans prendre compte de votre objectif d’entamer de nouvelles conversations avec vos clients.

 

Encore une fois, vous pourrez utiliser les formats de publicité standard, avec un bouton qui ouvrira une conversation avec votre entreprise. C’est également le seul objectif de campagne qui vous permet d’envoyer des messages sponsorisés (envoyé directement aux personnes ciblées), à condition que vous ayez déjà eu une conversation avec eux.

 

Conseil: Assurez-vous de programmer des réponses automatiques si vous n’êtes pas disposés à répondre aux messages rapidement.

 

 

Conversions

Conversions

Les campagnes avec un objectif de Conversion sont très efficaces si vous désirez que plus d’utilisateurs accomplissent des actions précises sur votre site ou application mobile. Si vous avez bien configuré le pixel Facebook ainsi que les événements de pixel, vous pouvez sélectionner la conversion qui vous intéresse, et l’algorithme vous trouvera les personnes qui compléteront cette action. Nous avons eu de bonnes expériences avec des actions telles que:

 

  • Achat sur le site
  • Enregistrement à une infolettre
  • Téléchargement d’information (menu, ebook, livre blanc, etc.)

 

Le pixel Facebook vous permet de paramétrer tout type d’action sur votre site et d’en faire une conversion, alors soyez créatifs!

 

Conseil: Il est recommandé d’obtenir un minimum de 50 conversions sur une période de 7 jours pour que l’algorithme puisse optimiser votre campagne efficacement. Dépendamment de votre coût par action moyen, vous devriez prévoir une budget plus élevé pour obtenir une constance dans les résultats.

 

Ventes catalogue

Les campagnes avec objectifs de ventes catalogue sont parfaite pour les entreprises de commerce en ligne. Si ou avez bien configuré votre catalogue de produit, il vous permet de créer des publicités dynamiques qui proposeront votre variété de produits aux personnes qui sont les plus susceptibles d’en faire l’achat. 

 

Ce type de campagne demande un peu plus de travail en amont puisqu’il nécessite un flux de produit qui se met à jour quotidiennement pour éviter les problèmes liés aux changements de prix, ruptures de stock, ou autres modifications aux produits. Les plateformes de E-commerce les plus populaires (Shopify, WooCommerce, Magento, en autres..) peuvent simplifier la création du flux de produits. 

 

*L’intégration d’un flux de produit avec plateformes publicitaires peut représenter un défi technique pour les débutants. Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne dont vous souhaitez faire la promotion, contactez-nous.

 

Conseil: Cet objectif de campagne est extrêmement efficace lorsque jumelé à une stratégie de remarketing. Reciblez les utilisateurs qui ont regardé vos produits sans compléter l’achat pour compléter des ventes que vous pensiez avoir perdues, aussi communément appelé remarketing de panier abandonné.

 

Ventes en point de vente

Si vous désirez promouvoir votre entreprise locale dans le but d’attirer plus de visiteurs à vos portes, les campagnes de ventes en point de vente permettent de rejoindre les utilisateurs à proximité de votre magasin physique, restaurant, gym, etc..

 

Comme pour les campagnes de portée, cet objectif maximiser le nombre de personnes atteintes dans un rayon autour de votre entreprise, mais ajustera les créatifs en fonction de l’adresse la plus près de l’utilisateur (produits disponibles, carte et directions).

 

Vous devrez toutefois répondre à certaines exigences pour utiliser ce type de campagne, notamment gérer plusieurs magasins, et les regrouper dans une structure de Page principale et Pages locales, ce qui ne rend pas cet objectif accessible à tous.

 

Pour conclure, nous espérons que cet article vous aidera à mettre en oeuvre de meilleures campagnes de publicité sur Facebook. En choisissant le bon type d’objectif, vous laissez Facebook travailler pour vous et cibler les meilleurs prospects. 

 

De cette façon, vous pouvez également choisir de cibler des audiences plus larges, pour rejoindre plus de clients potentiels, tout en conservant des performances dont vous serez satisfait.

 

Pour des résultats optimums, vous pouvez lancer différents types de campagnes en parallèle, afin de couvrir toutes les étapes de l’entonnoir et assurer la croissance de votre entreprise.

 

Si vous désirez faire passer vos campagnes publicitaires sur Facebook au niveau supérieur, contactez nos experts! 

 

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