Facebook – vérification de domaine

Article par ramy
janvier 25, 2023
5 minutes

Si vous cherchez à séduire de nouveaux clients, à introduire un nouveau produit, ou à vous adresser à des consommateurs qui sont déjà dans le processus d’achat, les bannières web peuvent aider votre entreprise à augmenter sa visibilité en ligne. Aussi accessibles que ces dernières peuvent l’être, lancer une première campagne de bannières web peut s’avérer intimidant.

Nous passerons ici en revue quelques bonnes pratiques simples pour la création d’une campagne de bannières web : décider où faire de la publicité et quel type de publicité vous voulez faire. Enfin, vous trouverez nos conseils d’experts pour mesurer l’impact de votre campagne.

Le guide facile pour vérifier votre domaine avec Facebook

Avoir un domaine vérifié est une exigence de Facebook afin de faire de la publicité en ligne et d’assurer un suivi des performances adéquat en 2021. La raison de cette vérification réside dans la nouvelle mise à jour d’IOS 14 introduite par Apple qui concerne le traitement des données personnelles. Ce changement aura un impact significatif sur la performance des publicités présentées sur mobile avec système d’exploitation IOS. Pour pallier cette situation, Facebook dépendra maintenant de techniques axées sur le serveur plutôt que du côté client (par exemple le Pixel utilisé depuis plusieurs années). Les techniques axées sur le serveur requièrent donc une vérification du domaine avec Facebook. Une fois votre domaine bien vérifié, vous pourrez choisir 8 évènements de conversion pour des fins d’optimisation et de suivi. Ce système d’évènements est aussi connu sous le nom de «La mesure agrégée d’évènements». Ainsi vous pourrez débuter la mise en place de l’API de conversion. Ce guide vous expliquera uniquement le processus de vérification du domaine.

Note: Le Pixel Facebook sera encore utilisé en conjonction avec la mesure agrégée d’évènements ainsi que l’API de conversion

Avant de commencer

  • Vous aurez besoin d’avoir accès soit: l’arrière-plan de votre site web (back end), au moins accès à l’édition des méta-tags, votre registraire de domaine, ou d’accès administrateur au répertoire racine (root folder) de votre site web. 
  • La vérification de domaine doit être faite au niveau du haut plus un (eTLD+1). Par exemple, pour www.books.jasber.com, books.jasber.com et jasber.com, le eTLD+1 du domaine est jasber.com
  • Gardez en tête que vous aurez au maximum 8 évènements de conversion dans la mesure agrégée d’évènements. Planifiez vos efforts de suivi en conséquence.

    Ajouter un domaine à votre compte Business Manager

    • Connectez-vous à votre Business Manager Facebook
    • Allez dans la section «Gestionnaire d’évènements
    • Trouvez le Pixel du site web dont vous voulez vérifier le domaine, et cliquez sur le nom de celui-ci 
    • Cliquez sur «Outil de mesure agrégée des évènements web»
    • Cliquez ensuite sur «Configurez les évènements web»
    • Cliquez ensuite sur «Gérer les domaines» en haut à droite
    • Cliquez sur le bouton «ajouter» afin de commencer le processus
    • Une fois que vous avez ajouté le domaine, vous devriez être en mesure de le voir dans la liste juste en bas du bouton «Ajouter» avec une mention «Vérification en cours»
    • Cliquez maintenant sur le domaine nouvellement ajouté
    • Trois options seront sur votre écran vous énumérant la marche à suivre pour vérifier votre domaine. Une fois ces étapes complétées, cliquez sur le bouton vert «Vérifier»
    Gestionnaire d'evenements facebook
    domaines

    Option de vérification 1: Via DNS

    • Cette option vous demande d’avoir accès à votre registraire de domaine. Par exemple, Godaddy, domain.com, etc.
    • Vous devez ainsi avoir accès à votre DNS de configuration au sein de votre registraire de domaine
    • Les changements peuvent prendre 72 heures avant d’avoir effet partout sur votre site web grâce à votre serveur
    Vérification DNS

    Option de vérification 2: Importation d’un fichier HTML

    • Cette option vous demande d’avoir accès au répertoire racine (Root Folder) de votre site web
    Vérification de fichier HTML

    Option de vérification 3: Vérification des Méta-Tags

    • Cette option vous demande d’avoir accès d’édition à votre page d’accueil (Accès Méta Tag au niveau minimum)
    vérification Méta-tags

    Félicitations! Vous avez maintenant vérifié votre domaine avec succès! C’est une étape très importante dans vos efforts de suivi en ligne pour 2021. Avec un domaine vérifié, vous pouvez maintenant compléter la mise en place de  l’API de conversion ainsi que l’élaboration de vos 8 évènements de conversion pour optimisation «Mesure d’évènements agrégée». Restez à l’affût pour notre blog concernant ce sujet.

    Si vous avez besoin de plus amples détails ou bien d’assistance, écrivez à nos spécialistes marketing! Nous serons en mesure de vous aider dans ce processus.

    Des articles que nous avons choisies pour vous

    Les campagnes Display

    Les campagnes Display

    Si vous cherchez à séduire de nouveaux clients, à introduire un nouveau produit, ou à vous adresser à des consommateurs qui sont déjà dans le processus d’achat, les bannières web...