Les campagnes Display

Si vous cherchez à séduire de nouveaux clients, à introduire un nouveau produit, ou à vous adresser à des consommateurs qui sont déjà dans le processus d’achat, les bannières web peuvent aider votre entreprise à augmenter sa visibilité en ligne. Aussi accessibles que ces dernières peuvent l’être, lancer une première campagne de bannières web peut s’avérer intimidant.

Nous passerons ici en revue quelques bonnes pratiques simples pour la création d’une campagne de bannières web : décider où faire de la publicité et quel type de publicité vous voulez faire. Enfin, vous trouverez nos conseils d’experts pour mesurer l’impact de votre campagne.

Lancez-vous avec les campagnes Display

Le terme “bannières web” – communément appelé « display advertising » en anglais – est très générique car il englobe à peu près toutes les publicités visuelles qui s’affichent sur un site web ou une application mobile. 

En fait, il en convient à l’éditeur du site web de décider quelles publicités s’afficheront sur son site. Vous pouvez accéder directement à des sites web et négocier une entente vous-même. Par exemple, si vous êtes une entreprise d’organisation d’événements, vous pouvez vous adresser à votre chambre de commerce locale pour faire de la publicité sur son site web. 

Toutefois, la plupart des grands sites utilisent des réseaux de publicité pour gérer leur inventaire de bannières web. En fonction de vos objectifs de marketing numérique, il peut être préférable de travailler avec une plateforme de marketing pour accéder à ces réseaux et facilement diffuser votre publicité à des milliers d’internautes en peu de temps. Voici trois options populaires :

Réseau Google Display

Il s’agit du vaste réseau publicitaire de Google. Le Réseau Display de Google propose plus de 2 millions de sites web sur lesquels votre annonce peut apparaître. Il fait également la promotion d’annonces sur d’autres plateformes comme les applications pour appareils mobiles, YouTube, Gmail, ainsi que d’autres propriétés de Google.

Google Ads propose également une analyse approfondie des performances de votre campagne, et s’intègre facilement à votre stratégie actuelle si vous faites déjà de la publicité sur le réseau de recherche. 

Enfin, le réseau Google Display met à disposition plusieurs options de ciblage contextuel, ainsi que plusieurs options d’audiences personnalisées qui permettent de préciser votre clientèle cible selon leurs démographie, intérêts, ou intentions d’achat (voir plus loin).

Réseau d’audience Facebook

Vous pouvez également diffuser des bannières web à travers la plateforme de publicité Facebook, car il possède lui aussi son propre réseau d’affichage sur des sites partenaires. Vos publicités n’apparaitront pas seulement sur Facebook, mais aussi sur d’autres applications mobiles et sites webs populaires.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook offre une audience énorme et si vous utilisez déjà la publicité de Facebook pour votre entreprise, la transition vers l’utilisation du réseau d’audience est assez simple, et les directives publicitaires sont les mêmes.

Lisez notre dernière rubrique sur Comment Facebook vous aide à atteindre vos objectifs

Publicités natives

Qu’est-ce que la publicité native? Par définition, la publicité native est “un type de publicité, principalement en ligne, qui s’harmonise avec un contenu éditorial classique sur lequel elle apparaît. Concrètement, cela veut simplement dire que la bannière prend la mise en forme et le style de la plateforme sur laquelle elle est affichée. Les plateformes de publicités de Google et Facebook permettent d’intégrer automatiquement les publicités natives à votre campagne de bannières web, mais d’autres réseaux publicitaires se spécialisent dans ce type de publicité intégrée.

Comment cibler votre publicité sur les réseaux Display

Ciblage Contextuel

Il s’agit d’une publicité pour votre produit ou service sur un site web dont le contenu est similaire. Par exemple, une promotion de robes de mariée sur un site web de destination de lune de miel.

Remarketing, ou re-ciblage

Ces publicités apparaissent lorsqu’un utilisateur a déjà visité votre site web. Un service utilise des cookies pour suivre la visite, puis votre publicité apparaît sur un autre site web qu’il visite. L’idéal serait que l’utilisateur revienne sur votre site web pour compléter une action spécifique. Cela peut se faire par l’intermédiaire de la majorité des plateformes de marketing, telles que Google Ads et Facebook Ads. 

Ciblage par type d’audience

Dans la même logique que le remarketing, les audiences tierces, ou “third-party audiences”, sont mises à disposition par les plateformes de marketing afin que vos publicités n‘apparaissent qu’auprès de certains types de personnes. Ces services identifient des profils de consommateurs en fonctions de leurs activités sur le web. Ainsi, vous pouvez toucher les utilisateurs en fonction de leur démographie, leurs centres d’intérêt et de leurs habitudes, et mêmes des produits ou services qu’ils recherchent activement !

Options de ciblage avancées

Vous pouvez également combiner le ciblage contextuel et le ciblage par type d’audience pour créer des publicités ultra-ciblés, mais gardez en tête qu’un ciblage trop précis peut limiter la portée de vos publicités et les résultats que vous atteindrez.

Option de ciblage

Formats à utiliser

Afin de faciliter l’achat de bannières web à travers les différents réseaux de publicité, il existe des normes que les annonceurs et les éditeurs doivent respecter, notamment vis-à-vis les dimensions des publicités. Les “unités publicitaires” ou la zone disponible pour afficher la publicité sur le site web ou l’application, sont standardisés et dépendent de l’inventaire disponible, donc vous avez avantage à prévoir des publicités dans plusieurs dimensions.

Dans son guide des tailles publicitaires, Google répertorie les tailles publicitaires les plus performantes comme suit: 

300×350 (Inline rectangle)

336×280 (Large rectangle)

728×90 (Leaderboard)

300×600 (Half-Page)

320×100 (Large Mobile Banner)

Format de publicité Google Display

Annonces Display Responsives

Maximisez votre portée et gagnez du temps avec des annonces Display responsives qui s’assemblent et s’ajustent automatiquement pour s’adapter à presque tous les espaces publicitaires disponibles. Par exemple, une annonce display responsive peut être diffusée sous la forme d’une bannière native sur un site et d’une annonce textuelle dynamique sur un autre:

Annonces responsives

Il s’agit d’une option simple et efficace pour utiliser le réseau Google Display si vous n’avez pas de bannières web standard disponibles.

Créer des publicités convaincantes

Une image vaut mille mots. Lorsque vous travaillez sur la conception de vos bannières web, il est important de créer des publicités qui sont uniques et qui identifient clairement votre objectif.  Voici quelques recommandations simples pour la création de vos bannières web.

Assurez-vous d’être pertinent

Les annonces doivent être pertinentes pour votre public et votre objectif principal. Vous voulez attirer un spectateur et lui offrir une proposition avantageuse.

Si vous manquez d’inspiration pour concevoir le bon message, gardez en tête ce processus simple:

  • Définissez ce dont se soucie votre audience cible;
  • Pensez à l’offre unique que vous pouvez offrir à cette audience;
  • Combinez votre proposition unique et le point de focus de votre cible pour créer un message qui les touchera personnellement.

Si vous utilisez la publicité par affichage contextuel, votre annonce se trouve déjà sur un site web dont le contenu est similaire à celui de votre produit. Lorsqu’un utilisateur clique sur votre publicité, il est important qu’elle mène à une page de destination correspondante, et pas seulement à votre site web principal.

Gardez le mobile à l’esprit

Il est estimé qu’à l’heure actuelle, 70% de l’accès Internet se fait via les téléphones mobiles. Vous devez donc créer des publicités en pensant d’abord à l’affichage sur ceux-ci. Comme vous travaillez avec un espace d’écran limité, les meilleures bannières mobiles utilisent des designs propres et simples: conservez votre logo à l’avant-plan, vos textes courts, et utilisez des visuels de qualité qui complémentent votre message.

Une conception convaincante, concise et claire

Google conseille d’utiliser les « 3 C » lorsqu’il s’agit de créer des annonces d’affichage : convaincantes, concises, et claires. Votre annonce doit se distinguer par un design accrocheur, avec un bouton d’appel à l’action (CTA) clair.

Utilisez des images à haute résolution. Les annonces peuvent être très compactes, aussi votre message et votre bouton d’appel à l’action doivent-ils être brefs. Enfin, votre objectif marketing doit être clair, évitez de surcharger votre public avec trop d’information et n’annoncez qu’un seul message: inscrivez-vous maintenant, consultez nos soldes, etc. 

Utilisez des animations

Si vous souhaitez vraiment vous démarquer, les bannières animées augmentent considérablement les taux de clics par rapport aux bannières statiques, de l’ordre de 267%, selon une étude d’Adform. Il est facile de comprendre pourquoi: lorsque les publicités ont du mouvement, il est beaucoup plus difficile de les ignorer.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un développeur ou même de maîtriser le langage de programmation pour créer une annonce HTML5. Il existe des dizaines d’outils (Google Web Designer, Bannersnack, Flexitive, etc.) qui permettent de créer des publicités HTML5.

Laissez à notre équipe le soin de créer pour vous des bannières éclatantes qui vous feront sortir du lot.

Mesurez vos résultats

Quelle que soit la manière dont vous avez choisi de lancer votre campagne de publicité Display, vous devez suivre et évaluer les performances de vos publicités. Quel est votre objectif marketing, et votre campagne numérique vous permet-elle d’y parvenir ?

Quantité et fréquence d’impressions: Combien de fois votre publicité est apparue et à quelle fréquence sont elles diffusé à la même personne.

Coût par mille impressions (CPM): Le coût moyen pour 1000 impressions.

Taux de clic (CTR): Indicateur le niveau d’engagement avec vos publicités

Si vous utilisez également Google Analytics pour analyser les performances de votre site web, vous pouvez suivre le trafic de vos campagnes Display sur vos pages de destination:

Nouveaux visiteurs du site : Combien de nouvelles visites après le lancement de la campagne. 

Engagement : Temps passé sur votre site, nombre de pages vues, taux de rebond

Nombre de conversions : Combien de visiteurs ont accompli votre objectif suite à une visite 

N’oubliez pas que les campagnes de bannières web ont comme but premier d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Ne soyez pas trop sévère envers vos premier résultats et restez à l’affût d’une augmentation des recherches pour votre marque ou de visites sur votre site à partir de nouveaux canaux.

Est-ce qu’une campagne de bannières web en vaut la peine?

Comme il est à toute fin pratique impossible d’éviter les publicités bannières en ligne, il s’agit d’un excellent canal pour rejoindre les consommateurs peu importe où ils se trouvent et le coût par impression relativement bas permet d’atteindre un grand nombre de personnes pour un investissement modéré. La publicité display peut vous aider à atteindre une clientèle ciblée, à susciter l’engagement et à attirer les utilisateurs sur votre site.

Si vous avez un objectif mesurable pour votre campagne, que vous créez des publicités convaincantes et que vous suivez les résultats, les bannières web peuvent vous aider à faire croître votre entreprise sur le web. Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à votre entreprise.

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